Le « bouquet de tulipes » de l’artiste contemporain Jeff Koons a été inauguré ce vendredi 4 octobre à Paris. Un dénouement après trois ans de controverses autour du financement de l’entretien de l’œuvre et surtout, sur son « intérêt artistique ». Mais l’œuvre fait toujours polémique et ne semble pas encore remporter l’adhésion des internautes.
Un gigantesque bouquet de tulipes colorées de 12 mètres de haut, 8 mètres de large, 10 mètres de profondeur et un poids total de 60 tonnes. Installée dernière le Petit Palais, en bas des Champs-Élysées, l’œuvre avait été offerte en 2016 à la mairie de Paris en hommage aux victimes des attentats de 2015. Un cadeau empoisonné ? À l’époque, de nombreuses personnalités et artistes avaient critiqués le coût de l’œuvre – près de 3,5 millions d’euros – payée par le mécénat, ainsi que son intérêt artistique.
Ce matin inauguration des Tulips de Koons, vues des toits du musée.
L’oeuvre est installée dans les jardins entre la place de la Concorde et le musée #Tulips #Koons #Petitpalais #Paris #JeffKoons pic.twitter.com/aQYE65an8c— Petit Palais (@PetitPalais_) 4 octobre 2019
Mais la polémique née quand l’artiste a offert son œuvre ne semble pas tout à fait éteinte et sur Twitter, les réactions des internautes et des parisiens face à cette inauguration sont indignées, amusées ou philosophiques.
– Personne : Et si on demandait à un artiste symbole de l’art spéculatif et commercial de nous obliger à financer une de ses œuvres sous prétexte de commémorer le 13 novembre ?
– Jeff Koons : pic.twitter.com/D3blgepmWN— Nain Portekoi (@Nain_Portekoi) October 4, 2019
La même année que
l’incendie de Notre-Dame, on inaugure ce machin. Ça me fait
penser à cette phrase de Cioran: « Serf, ce peuple bâtissait des
cathédrales ; émancipé, il ne construit que des horreurs. »
pic.twitter.com/UD9ID2w5t8—
Eugénie Bastié (@EugenieBastie) October
4, 2019
Les tulipes 🌷 devraient porter plainte #Koons pic.twitter.com/cAHPlzSjIv
— redcat (@red_cat19) October 4, 2019
Toutefois, l’œuvre de l’artiste américain trouve tout de même grâce aux yeux de quelques parisiens. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Dans sa jeunesse @VilaineBarbe a connu Jeff Koons. L’artiste nous livre ici son meilleur profil, en muse qu’il a été de cet artiste contemporain visionnaire pic.twitter.com/2AeiAZ6bMf
— Tata Jambon 🐝 (@TataJambon) October 4, 2019
11 tulipes pour rappeler l’absence,
un bouquet offert à Paris en hommage aux victimes des attentatsEt Paris est plus que jamais la Capitale des Arts ! pic.twitter.com/xZQZ3IHI8n
— Jérôme Coumet (@jerome_coumet) October 4, 2019